Enter your keyword

Témoignage de Mélanie Touzin, fondatrice de Savanah, intervenante et formatrice.

Beautifully suited for all your web-based needs

Témoignage de Mélanie Touzin, fondatrice de Savanah, intervenante et formatrice.

Témoignage de Mélanie Touzin, fondatrice de Savanah, intervenante et formatrice.

Dans mon dernier billet « Quand TDAH rime avec succès : Sonia Charpentier en témoigne », je vous ai parlé du projet de Calendrier TDAH sur lequel elle et moi collaborons. Tous les entrepreneurs qui ont participé à ce projet ont réussi à bâtir leur entreprise tout en ayant un TDAH, alors je leur ai offert de partager leurs témoignages qui seront très inspirants et que vous aurez la chance de lire dans les prochaines semaines.

Un jour que je discutais Sonia elle me dit : « Il me semble que ça serait bien que ce soit toi la prochaine à partager son témoignage étant donné que nous co-créons le projet ensemble »… Ouin, je n’avais pas pensé à ça! C’est pas fou.

Je trouve un peu cocasse de m’introduire en me faisant des éloges, comme je le fais pour les autres, alors je dirai simplement que je suis heureuse de vous partager un petit bout de mon histoire, en espérant qu’il puisse en inspirer quelques-uns!

Comment as-tu su que tu avais un TDAH?

L’arrivée des enfants a été un beau défi pour moi. Tellement de choses à penser et à organiser: laver les biberons avant le prochain boire, acheter des couches et des purées avant qu’il en manque, prendre les rendez-vous médicaux et s’y rendre au bon moment, … Bref, vous avez compris l’idée!

La conciliation travail-famille a été la goutte qui a fait déborder le vase. Au travail, j’occupais un nouveau poste qui demandait beaucoup d’organisation et de planification. À la maison, l’organisation des tâches représentait une montagne: la planification et la préparation des repas, la liste d’épicerie, les tâches ménagères, les routines à respecter avec les enfants, etc. Mes stratégies habituelles devenaient de plus en plus insuffisantes alors j’ai commencé à oublier pleins de choses, être en retard dans la paperasse, faire bruler des repas, avoir des sauts d’humeurs puis me sentir coupable d’en avoir eu, me sentir incompétente, etc.

Heureusement, je travaillais en santé mentale et j’ai assisté à une conférence offerte par un médecin qui parlait du TDAH chez l’adulte. Je me suis tout de suite reconnue et naturellement, j’ai compris beaucoup de choses concernant mon enfance. Par exemple, pourquoi ma mère me disait souvent « oublié, pas pensé! oublié, pas pensé! » parce que je perdais mes choses ou que j’oubliais les demandes qu’elle m’avait faites.

J’ai donc consulté un md que je savais connaissant en TDAH chez l’adulte et il m’a diagnostiquée.

Quels défis le TDAH met-il sur ton chemin?

Faire une chose à la fois… c’est quoi ça ?!! Sans blague, je fais souvent plusieurs choses en même temps. Par exemple, j’ai répondu aux 4 questions du témoignage simultanément, sans prendre le temps d’en terminer une pour passer à l’autre. J’avais un élément de réponse me venait en tête, alors je m’empressais de l’écrire. Parfois ceci a pour effet que j’oublie de terminer la ou les premières tâches que j’avais commencées.

Parfois, avoir plusieurs idées qui se bousculent dans ma tête fait aussi en sorte que j’éprouve de la difficulté à dire clairement, et surtout dans l’ordre, ce que je veux exprimer. Faire des choix et prioriser parmi toutes ses idées est également difficile.

La gestion des émotions représente aussi un beau défi parce que je vis et j’exprime mes émotions intensément et spontanément ce qui fait en sorte que j’aurais parfois préféré réagir autrement.

Comment parviens-tu à relever ces défis ?

L’agenda, le calendrier et les listes sont mes meilleurs amis! Ces outils m’aident vraiment à maintenir le focus, à optimiser mes chances de me souvenir et à libérer ma tête d’une partie des pensées qui s’y bousculent!

J’aime aussi beaucoup utiliser un repère de temps comme un chronomètre ou un « Time Timer » pour m’aider à gérer mon temps et ainsi ne pas passer 2 heures sur une tâche à laquelle j’avais prévu accorder 30 minutes!

J’utilise plusieurs stratégies pour ma gestion des émotions et celles que je préfère sont le Zumba, l’elliptique, respirer et dédramatiser.

Enfin, la médication est un outil supplémentaire qui me permet, pour l’instant, d’utiliser toutes ces belles stratégies mentionnées précédemment.

Quelles sont tes forces et caractéristiques qui ont contribué à ton succès ? Et comment?

L’autodérision et l’humour sont mes grands alliés. Je ris de moi, de mes gaffes et de mes oublis, mais avec compassion.

Ma grande empathie m’aide à bien comprendre les personnes pour mieux les accompagner. Aussi, mon écoute et mon ouverture font en sorte qu’elles se sentent à l’aise avec moi.

Passionnée et pleine d’énergie, je mets tous les efforts et le travail nécessaire pour réussi mes projets avec succès!

J’ai toujours vu la différence comme étant une force qui nous permet d’aller plus loin.

Je suis différente, je suis unique!

Je me remercie pour ce beau témoignage inspirant (Hahaha! Je me trouve très drôle!)

Je souhaite sincèrement que mon témoignage ainsi que tous ceux que j’ai partagés et que je partagerai, vous inciteront à croire que le TDAH comporte aussi des forces et qu’il est possible de bien réussir tout en vivant avec cette réalité!

Pour en connaître davantage sur moi et sur mes services, et bien nous n’avez qu’à vous promener sur le site sur lequel vous êtes présentement! 😉

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Your email address will not be published.