Enter your keyword

Qui sommes-nous

Notre mission

La mission de Tous Droit Au bonHeur est d’inspirer et de donner espoir à toutes les personnes qui sont touchées de près ou de loin par le TDAH.

Notre idée

En entendant sa fille dire qu’elle craignait ne pas avoir un bel avenir devant elle et à quel point elle trouvait difficile d’avoir un TDAH, Sonia a voulu lui démontrer, ainsi qu’à toutes les autres personnes vivant la même situation, qu’il est possible de surmonter les défis pour réaliser tout ce que l’on souhaite.
De son côté, lorsqu’elle confiait aux familles à qui elle venait en aide, qu’elle avait elle-même un TDAH, Mélanie faisait souvent face à une réaction de surprise: “Mais tu as fait une BACC? Et tu travailles en CLSC? Comment c’est possible?” Elle a donc voulu partager de plus amples exemples de réussites pour donner espoir à toutes les personnes qui ont un TDAH ou qui ont un enfant vivant avec cette réalité.
Sonia et Mélanie ont donc uni leur force et leur volonté pour co-créer Tous Droit Au bonHeur !

Nos objectifs

Inspirer

Inspirer le plus de gens possible à surmonter leurs défis et à exploiter leurs forces pour réaliser leurs rêves.

Amasser des fonds

Amasser une grosse somme d’argent à remettre au regroupement des organismes communautaires PANDA pour leur permettre de poursuivre et puissent développer encore plus leur mission d’aider les personnes qui vivent avec un TDAH en offrant des services professionnels et accessibles.

Statistiques

  • 5 à 10% des enfants ont un TDAH.
  • Les symptômes du TDAH persistent à l’âge adulte dans 50 à 60% de cas.
  • 30% des jeunes qui ont un TDAH ne terminent pas leurs études secondaires, comparativement à 10% pour le reste de la population.
  • Environ 50% des personnes qui ont un TDAH vont de faire mettre à pied au moins une fois dans leur vie, comparativement à 30% pour le reste de la population.
5 à 10% des enfants ont un TDAH
Les symptômes du TDAH persistent à l’âge adulte
TDAH et les études
TDAH et le travail

Critères

Le TDAH dont l’acronyme qui signifie Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, est un trouble d’origine neurologique. Les personnes qui vivent avec cette condition, peuvent rencontrer des défis sur différentes sphères, que ce soit au niveau de l’attention, de l’organisation, de la planification, de l’impulsivité ou de la gestion des émotions.

Voici les critères diagnostiques selon le DSM5:

  1. Un mode persistent d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement, tel que caractérisé par (1) et/ou (2) :
  2. Plusieurs symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention étaient présents avant l’âge de 12 ans.
  3. Plusieurs des symptômes d’inattention ou d’hyperactivité/impulsivité sont présents dans deux situations ou plus (ex : à la maison, l’école, ou au travail ; avec des amis ou la famille ; dans d’autres activités).
  4. Il est clairement évident que les symptômes interfèrent avec, ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
  5. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie ou d’un autre trouble psychotique et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble